La vie comme le marketing n’est pas un examen, mais un concours. Que vous soyez excellent lors d’un entretien ou que votre marque soit excellente, ne vous garantit pas l’engagement ou l’achat. En effet, il faut être le meilleur ou être la meilleure marque. Il faut être préféré(e) aux autres. Pour ce faire il est important d’être unique et orienté(e) client dans notre proposition de valeur.
Qu’est-ce qu’une proposition de valeur orientée client ?
Une proposition de valeur orientée client se base sur un positionnement dont les bénéfices ne sont pas la liste de nos forces ou celles de notre marque, mais plutôt la liste de ce que votre employeur ou votre consommateur peut gagner à travailler avec vous ou encore acheter votre produit. La grande question à se poser dans la création de cette liste est : « De quoi va-t-il ou elle bénéficier » ? Le fameux « what’s in it for me ».
Comment créer une proposition de valeur unique ?
Ce que l’on appelle dans le jargon marketing l’USP : unique selling proposition, est parfois difficile à visualiser. La liste de nos bénéfices peut facilement ressembler à celle de nos concurrents. En revanche si nous pouvons retrouver chez d’autres, certains de nos atouts, c’est la combinaison unique de ces derniers qui fait la différence.
Si rien n’est unique dans le fond, c’est alors dans la forme que la combinaison de nos valeurs va permettre l’unicité dans notre storytelling.
Il y toujours des « grands », des « rapides » ou des « agiles », mais des rapides et agiles, un peu moins, surtout si vous rajoutez l’humour comme valeur.
Comment devenir le ou la préférée ?
Être unique est la première étape dans la préférence. Cependant elle n’est pas finale. Il faut aller plus loin. Faire en sorte de marquer les esprits avec un détail qui permet de rester en mémoire. C’est ce que l’on appelle le point d’ancrage. Une aspérité qui signe votre différence et que personne ne peut oublier.
Dans le fond comme dans la forme, ce détail donne à l’audience la possibilité de s’accrocher à votre histoire dans, votre communication et de ne se rappeler que de la vôtre. Cela va de l’anecdote à votre choix vestimentaire, en passant par une valeur originale.
Si ces paramètres sont respectés, alors vous deviendrez « préféré(e) » auprès de votre cible. Le choix inconscient mais logique. Votre communication aura alors d’autant plus d’impact.
Source : « Les secrets du storytelling stratégique » Cyril Jamelot – 2023